Stacks Image 46066
novembre 2016
15 x 20 cm
160 pages
978-284809-279-9

14 €
La Politique façon puzzle
livre d'entretiens entre Jean-Philippe Lucas
et Philippe Grosvalet


Philippe Grosvalet, actuel président du département de Loire-Atlantique n’hésite pas à bousculer les lignes. Par exemple il en appelle, rien de moins, qu’à une révolution institutionnelle en proposant purement et simplement de supprimer la fonction présidentielle. Il évoque aussi non sans clarté et audace – façon puzzle –, passant sans cesse du général au particulier, le redécoupage régional, les jeunes et la politique, la laïcité, le Front national, la loi Travail, l’immigration, l’énergie, l’environnement, Notre-Dame-des-Landes ou encore la ruralité. Bref, un vaste ensemble de questions qui concernent chacun d’entre nous. On découvrira, au fil des pages, que l’on peut être président d’un Conseil départemental et voir plus loin que le bout de son canton.
Jean-Philippe Lucas, ancien journaliste à Presse Océan, grand connaisseur de la vie politique locale mène avec la distance nécessaire les entretiens thématiques qui constituent ce volume.

Philippe Grosvalet est né à Saint-Nazaire. Son père était charpentier fer aux Chantiers de l’Atlantique. Il quitte l’école dès la classe de première puis commence à travailler comme barman à la Maison des jeunes de Saint-Nazaire, avant d’entrer par la petite porte à la fédération Léo-Lagrange. Il rejoint le PS et, en 1989, est élu au conseil municipal de Saint-Nazaire dans l’équipe de Joël Batteux. En 1998 il devient conseiller général. En mars 2011 il accède à la présidence du Conseil général de Loire-Atlantique. En mars 2015 il est réélu à la tête de l’assemblée départementale.

Dans un livre d’entretiens, le président (PS) du Département de Loire-Atlantique donne son point de vue sur de grands sujets.

« La Politique façon puzzle » est le le fruit d’une série d’entretiens entre le journaliste nantais Jean-Philippe Lucas et le président du conseil départemental.
Avec le franc-parler qu’on lui connaît, Philippe Grosvalet y aborde différents thèmes allant des institutions politiques françaises à la mer, en passant par l’Europe, la laïcité, l’environnement ou la refondation du parti socialiste (Presse Océan du 29 octobre).
Edité chez Joca Seria, une maison d’éditiion nantaise, le livre sera en librairie le 8 novembre. Des séances de dédicace en présence des deux auteurs sont prévues le 18 novembre à la librairie Coiffard, à Nantes, et le 25 novembre à la librairie L’Embarcadère, à Saint-Nazaire.
« La politique façon puzzle ». Editions Joca Seria. 160 pages. 14 euros.

Presse Océan du 04.11.2016 12:18